Enscape_2020-10-15-17-43-41.jpg

Sur le Pont d'Aramon (en cours)

 

La ville d'Aramon fait partie de la Communauté de Communes du Pont du Gard. Elle est située en bordure du Rhône et au pied du Mont Couvin. 

 

La parcelle du projet surplombe le fleuve et offre un point de vue exceptionnel. Malgré de fortes contraintes de pente, de forme et de sol, les propriétaires ont choisi ce site pour en faire un emplacement idéal pour le repos et la contemplation des bateaux qui vont sur l'eau.

Les contraintes du terrain imposent la forme du projet. Il en résulte une maison atypique, en forme de triangle, comme une proue de bateau ou comme un belvédère sur la colline. Cette forme exige également une toiture à une seule pente et à faible inclinaison afin d'épouser la courbe du terrain naturel. Cette disposition favorise les lignes horizontales et insère le projet dans son milieu.

 

Les aménagements de la terrasse au sud de la parcelle se sont avérés complexes en raison de la zone de constructibilité imposée jusqu'en limite séparative. Il en ressort une terrasse en surplomb qui n'a pas déplu aux futurs propriétaires.    


L'organisation intérieure des espaces est inversée, avec le séjour à l'étage et les chambres au niveau inférieur, ce qui favorise l'optimisation énergétique de la maison. Les baies vitrées sont protégées, par un grand débord de toit qui fait office de coursive, et par des BSO - Brises Soleil Orientables.

 

Sur le pont d'Aramon, l'on y danse, l'on y danse ... mais pas tout en rond !
 

Type /

Maison individuelle

 

Client /

Privé

 

Mission /

Partielle

 

Surface /

120 m²

 

Année /

2020

Situation

Centrale

vue loingtain

garrigue

Enscape_2020-10-16-16-27-54

Perspective2

Perspective3

Vue intérieure

Plan masse

Croquis d'intention

© 2020 Thomas Devogèle Architecte                            www.thomasdevogele.com                         +33 664 085 331                                  Mentions légales