top of page

Maison sous aile

 

Le terrain est situé à proximité du Vigan au pied du Causse de Blandas. Une ancienne maison cévenole et son vieux appentis en pierres sont positionnés en limite nord d’une grande parcelle légèrement arborée.

 

Le souhait des propriétaires a été dans un premier temps de rénover la bâtisse existante et dans un deuxième temps de doubler la surface plancher afin de pouvoir recevoir une grande famille de six personnes, dont 4 enfants de bébé à adolescent. La question centrale : Comment annexer et marier une jeune extension contemporaine à une vieille bâtisse cévenole ?

 

Le choix d’une extension orientée nord / sud et positionnée en angle par rapport à la maison existante s’est avéré judicieux : Pour réserver le projet à de futures dépendances, limiter le vis-à-vis des habitations au nord, aménager un double garage pour plusieurs voitures et un atelier, privilégier le plan pied pour les espaces jours et isoler les espaces nuits, joindre harmonieusement ces deux entités par un SAS d’entrée lumineux, favoriser les vues sur les collines environnantes, etc…

 

Cette nouvelle « aile » est délibérément contemporaine pour trancher avec l’ancienne maison rénovée. La présence de matériaux en bois, la toiture en bac acier architecturé et de grandes baies vitrées marquent la nouvelle façon de vivre de cette famille.

Type /

Logement 

contemporain

 

Client /

Privé

 

Mission /

Partielle

 

Surface /

250 m²

 

Année /

2018

bottom of page