Combien coûte le travail de l’architecte ?

En France, le recours à un architecte est obligatoire pour l’établissement d'un projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire sauf dans les cas dérogatoires de la personne souhaitant faire construire ou agrandir une maison pour son propre compte et à condition que la surface de plancher totale ne dépasse pas 150 m².

Si vous estimez que la prestation d'un architecte est facteur de qualité, de performance et d’économie sur la durée, qu’elle vous offre le meilleur rapport qualité/prix au moment de l’investissement, vous êtes au bon endroit !

 

L’architecte ne vous imposera pas un projet standardisé ; il ne vend ni modèle, ni plan-type, ni plan au rabais. Par une écoute active, il traduit vos désirs, vos goûts et vos besoins en lieux de vie agréables et fonctionnels. il joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation. La valeur ajoutée, c’est le sur-mesure au moindre coût afin de vous apporter une belle plus-value sur la qualité de votre projet de construction et sur sa revente éventuelle.

       Bon à savoir

  • Le constructeur ou le promoteur prévoit toujours une marge entre 25 et 35 % du coût de votre projet.

  • Diriger vous-même le chantier vous coûtera entre 20 et 30% de plus et + 6 à 9% dûs aux erreurs et manque d’expérience.

  • L’auto-construction demande de mobiliser des capacités intellectuelles et techniques. C’est environ 2 000 à 3 000 heures de travail et 500 à 1000 h de préparation (soit 400 à 500 jours cumulés)

  • L’architecte vous coûtera entre 8 et 16% du coût total des travaux de construction et suivant la complexité et l'étendue de votre projet.