Les missions de l'architecte
Mission de conseil
1. Visite conseil sans rapport écrit : Rendez-vous d’une ou deux heures. Vous souhaitez discuter autour d’un bien immobilier ou d’un terrain à acheter. Obtenir des renseignements sur la réglementation, les droits et les normes. Discuter sur l’état du bien, les potentiels aménagements, les travaux éventuels.
2. Visite conseil avec rapport écrit : Idem ci-dessus avec remise d’un rapport écrit au format PDF. Vous aurez une analyse des atouts du terrain (ou du bien), l’identification de points de vigilance, l’étude des réglementations applicables, des préconisations et/ou des avis du projet envisagé.
3. Visite conseil avec rapport écrit et relevé de l’existant : Idem ci-dessus avec remise d’un relevé côtés des niveaux et des façades de l’existant. Rapport sous forme d’un petit cahier des charges permettant de préparer un projet de construction, de rénovation ou d'aménagement futur.
Mission partielle
1. Mission limitée à l’étude de conception architecturale à l’exclusion de toute demande d’autorisation d’urbanisme, de toute mission de conception technique ni d’intervention sur travaux. La mission ne comporte aucun estimatif du coût des travaux. Forfait à déterminer suivant le type de projet et sa complexité.
2. Mission limitée à l’étude de conception architecturale et au dossier de demande d’autorisation d’urbanisme (PC, PCMI, DP, PA, AT, etc. Voir le glossaire ci-dessous) à l’exclusion de toute mission de conception technique ni d’intervention sur travaux. La mission ne comporte aucun estimatif du coût des travaux. Forfait à déterminer suivant le type de projet et sa complexité.
3. Mission limitée à l’étude de conception architecturale, au dossier de demande d’autorisation d’urbanisme et à l’établissement d’un dossier descriptif et quantitatif permettant de consulter les entreprises, à l’exclusion de toute intervention sur travaux. Forfait à déterminer suivant le type de projet et sa complexité.
Mission complète
Celle-ci inclue la mission de conseil et partielle vue au paragraphe précédemment, à laquelle on ajoute la consultation des artisans et le suivi des travaux jusqu’à la livraison. Sauf si le client se réserve quelques travaux de finitions, la maison est alors prête à être habitée. La rémunération de l'architecte vous coûtera entre 8 et 16% du coût total des travaux de construction ou de rénovation et suivant la complexité et l'étendue de votre projet.
Glossaire pour les demandes d'autorisation spécifiques :
-
PC : Permis de Construire pour tout type de bâtiment (habitation, professionnel, commercial).
-
PCMI : Permis de Construire spécifique aux maisons individuelles et leurs annexes.
-
PA : Permis d'Aménager pour des lotissements, des campings, des créations de voies ou d'espaces publics, division d'un terrain en plusieurs lots.
-
PD : Permis de Démolir pour la démolition totale ou partielle de bâtiments, surtout en secteur protégé.
-
DPM : Demande de Permis Modificatif d'un permis de construire initial.
-
AT (ERP) : Autorisation de Travaux pour Établissement Recevant du Public, et pour la conformité aux normes de sécurité et d'accessibilité.
-
PCICPE : Permis de Construire pour une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement.
-
PCDP : Permis de Construire pour la démolition partielle d'un bâtiment avant une reconstruction.
-
DP : Déclaration Préalable pour les petits travaux ou aménagements, comme les extensions, modifications de façade, ou constructions légères.
-
CU : Certificat d'Urbanisme pour obtenir des informations sur la faisabilité d'un projet sur un terrain.
-
CTS : Chapiteaux, Tentes et Structures temporaires, pour l'installation de structures éphémères.
-
DAP : Demande d'Autorisation Préalable pour l'installation, le remplacement ou la modification d'une enseigne, préenseigne ou dispositif publicitaire.