© Photographe Ludovic Maillard
Condensé d'espaces
Implantée au cœur d'un quartier historique aux habitations variées, cette résidence s'inscrit dans le renouveau urbain de Montpellier. Le site, autrefois occupé par une demeure datant des années 1930, a été transformé en réponse aux contraintes actuelles, conduisant à la démolition de la structure existante.
Les propriétaires aspiraient à une habitation à étages, dotée d'un vaste jardin, afin d'accueillir une vie de famille épanouissante sans avoir recours à la voiture. La nouvelle résidence se présente comme une concentration harmonieuse d'espaces, tant intérieurs qu'extérieurs.
Un volume compact, caractérisé par sa simplicité et son élégance, s'aligne parallèlement à la rue et à la maison adjacente. Cette disposition vise à maximiser l'apport de lumière au sud, à dégager un espace de jardin généreux, tout en minimisant les vis-à-vis. Un sous-sol, ingénieusement intégré, abrite une cavette pour optimiser l'utilisation de l'espace.
L'étage, constitué d'un parallélépipède en bois, se superpose avec finesse à un bloc maçonné au rez-de-chaussée. Cette configuration atténue l'impact visuel envers les voisins tout en apportant une dynamique aux façades donnant sur la rue.
Des pergolas orientées au sud-est et au nord-ouest établissent une transition élégante entre l'espace public et privé. Une imposante façade vitrée, s'étendant sur plus de cinq mètres, s'ouvre sur le jardin, invitant la verdure à fusionner avec l'intérieur de cette demeure citadine.
Type /
Maison individuelle
Client /
Privé
Mission /
Complète
Surface /
154 m²
Année /
2020